Vente de fermeture avec des réductions de 20% à 50%. Vente finale sur tous les produits. Aucun échange ni remboursement. Jusqu'à épuisement des stocks.

Naturellement bio ou pas?

La guerre du bio fait rage sur les tablettes pour séduire le consommateur. Fort d'une tendance qui s'installe, ce courant est un bon filon pour de nombreux vendeurs qui ont compris l'intérêt marketing d'afficher le mot "bio".

Mais attention, au Québec, la mention "biologique" est encadrée et réglementée par l'un des organismes de certification, approuvés par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV). Si la loi est très claire pour les aliments, elle reste plus nébuleuse pour les cosmétiques. Pourtant, l'idée reste la même.

Pas toujours bio tout ça

Un produit ne devrait pas porter la mention biologique si aucun organisme de certification ou aucun label n'apparaît sur l'étiquette ou l'emballage. Cependant, il est encore fréquent de voir des produits nommés "bio" sans aucune mention.

La délivrance de la certification résulte d'un processus d'analyse des ingrédients et de la méthode de production.

Le produit doit contenir 95% d'ingrédients d'origine biologique pour afficher la mention. 

Entre 70 et 95%, l’étiquette doit indiquer "Contient x % d’ingrédients biologiques". 

En deçà de 70%, il est permis d’énumérer les ingrédients biologiques dans la liste d’ingrédients. La vérification par un certificateur n’est pas obligatoire.

Bio = naturel?

Un ingrédient issu de la nature peut avoir pousser dans un environnement rempli de pesticides et OGM. Les cosmétiques naturels ne sont donc pas systématiquement bio. 

À l'inverse, un cosmétique certifié bio ne signifie pas qu'il est 100% naturel. Les organismes autorisent l'ajout de certains agents synthétiques dans la composition des produits, notamment des conservateurs. 

Comment s'y retrouver?

Chez Créa, nous n'avons pas encore de certification biologique comme beaucoup d'artisans indépendants.

Cependant, nous veillons à nous fournir des ingrédients de première qualité et nos produits sont fabriqués à plus de 70% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique. Nous n'affichons pas de mention "Bio" par respect pour le consommateur et pour les entreprises qui font et paient cette certification.

Nous trouvons essentiel d'être transparent. Nous affichons donc les ingrédients qui ont été certifiés à l'origine, ce qui offre la garantit d'un environnement sans pesticides et OGM.